Coaching en développement personnel & professionnel


Coaching


Consultation en entreprise et au cabinet

Accompagnement individualisé et groupe



Qu’est-ce que le coaching ?

C’est l’accompagnement d’une personne par un professionnel formé, pour libérer son potentiel et le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit de lui apprendre à apprendre par elle-même plutôt que de lui transmettre un savoir extérieur. Le coach est un professionnel qui aide à faire ; il ne fait pas à la place de l’autre mais l’aide à développer les apprentissages, l’énergie, les compétences et l’envie d’agir permettant d’atteindre le ou les buts recherchés.

« Le coaching vise l’amélioration immédiate des performances et le développement des aptitudes grâce à une intervention non directive »

Le coaching est une suite d’entretiens individuels entre le coaché et un coach. Les entretiens permettent d’aider la personne à clarifier et atteindre ses objectifs pour réussir sa vie personnelle et professionnelle.


Pour quoi ?

Améliorer vos performances

L'entreprise doit être performante pour gagner la course dans la compétition.
Fixer des objectifs concrets et motivants, réussir à changer pour les mettre en œuvre, savoir surmonter les obstacles… améliorer sa concentration, son efficacité, sa gestion du temps, organisation, délégation…

Résoudre les conflits, les problèmes de communication

Savoir désamorcer les conflits, établir de bonnes relations avec les autres, échanger des informations précises (membres de l'équipe, hiérarchie, partenaires à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise…). Donner l'image de soi que l'on veut vraiment donner, jouer son rôle avec charisme. Savoir traiter les objections. Augmenter son impact grâce à l'utilisation efficace du langage : véhiculer ses idées, susciter l'enthousiasme.

Gérer le stress au travail

La réussite professionnelle s'appuie sur l'image positive que nous saurons donner de nous-même. Cela suppose que nous savons nous préparer aux évènements importants : intervention en public, entretien, conduite de réunion et management de projet, négociation et en particulier gérer nos émotions. De plus, le contexte actuel de la vie en entreprise crée des tensions nouvelles : il s'agit d'éviter le stress au travail, garder motivation et enthousiasme. Renforcer la cohésion et la motivation de votre équipe.La cohésion d'équipe, le coaching d'équipe et le « team building » ont pour mission de développer la motivation collective et les bonnes relations entre les membres de l'équipe fédérée autour de valeurs partagées.

Pour qui ?

A qui s’adresse le coaching ?

A toute personne désireuse de faire évoluer sa vie personnelle et professionnelle, de prendre conscience et confiance en ses capacités, de révéler son potentiel et l’exprimer en accord avec qui elle est vraiment…

Méthodes utilisées pour coaching de groupe et individuel :

Au-delà du questionnement, le coach dispose d’outils de toutes sortes : jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques etc. qu’il peut proposer à son client pour explorer et clarifier un point, trouver des solutions ou lever des freins.

Le client repart avec un calendrier d’actions concrètes qu’il a choisies et qui le satisfait. Le coach est un facilitateur de prises de conscience, un accoucheur de décisions. Il est là pour aider le travail, mais il ne le fait pas à la place du coaché.

Après une clarification des besoins, un diagnostic est réalisé, afin d’envisager ensemble, la conduite à tenir, le contenu des modules, ainsi que le nombre d’interventions. Celles-ci, sont basées d’une part sur l’engagement, la motivation, le partage des savoirs qui seront des révélateurs de talents, et une confiance commune. Mais également d’apports théoriques et pratiques par des mises en situation et jeux de rôles.
Ils seront suivis d’échanges favorisant l’utilisation des ressources inexploitées pour développer une efficacité collective ainsi qu’une dynamique d’équipe.

Déroulement des séances

Au moment de la demande de l'intervention, une première rencontre réunit les différents acteurs concernés, permettant de définir le cadre et les objectifs du coaching. Un contrat prendra en compte sa formalisation : il précisera la fréquence, le nombre et la durée des séances, les aspects financiers ainsi que les modalités pratiques. Les séances ont lieu plutôt dans les locaux de l’entreprise, ou encore par téléphone ou par visioconférence via Internet.


Où s’exerce le coaching


Coaching individuel

En face-à-face au cabinet (Thorigné d’Anjou) ou dans vos locaux - au téléphone - skype


Coaching collectif

En groupe ou en sous-groupes ou en individuel- dans vos locaux ou en salle de formation

Sur devis après entretien

Durée d’une mission

La durée d’une mission de coaching dépend de l’objectif fixé par le client. Rappelons que l’accompagnement par un coach répond en général à un besoin ponctuel. Cette demande d’accompagnement dure en moyenne de 3 à 6 mois, ce qui correspond à 6 à 12 séances pour une fréquence de 1 à 4 séances par mois de 1 à 2 heures.


Plusieurs facteurs peuvent jouer sur cette variabilité :

  • les disponibilités de chacun ;
  • l’ampleur de l’objectif défini avec le client ; 
  • l’intervalle entre les séances afin de laisser au client la possibilité de mettre en place un plan d’action défini à l’avance et de l’expérimenter éventuellement ; 
  • la fréquence nécessaire afin s’assurer un réel suivi ; 
  • la motivation du client et le respect de ses engagements dans sa démarche personnelle…

Quoiqu’il en soit, la durée de la mission, la fréquence et la durée des séances sont définies clairement et conjointement avec le coach et son client. Le coach aide son client à établir ses propres délais, à vérifier le réalisme des délais fixés et éventuellement à les réévaluer.

Accompagnement à la recherche d'emploi

Réalisez votre recherche d’emploi à votre rythme et adaptez vous-même votre programme d'accompagnement séance par séance en fonction de vos besoins.

  • Clarifier les motivations et aspirations
  • Clarifier le projet
  • Garder une dynamique positive
  • Travailler les compétences transversales
  • Évaluer les freins et trouver des solutions
  • Ouvrir sur de nouvelles pistes et préparer le plan B
  • Préparer un entretien d’embauche
  • Savoir parler de soi

Déroulement des séances

Je vous propose de nous rencontrer pour une première séance d'environ 1 heure : vous expliquerez votre demande ou problématique et je vous présenterai ma façon de travailler. Cet entretien nous permet de faire connaissance et il peut vous aider aussi à mieux vous orienter.
Ainsi vous choisirez en toute liberté la suite que vous voudrez donner à ce premier contact.
A noter que quelques séances peuvent apporter une solution rapide aux étudiants qui ont du mal à trouver leur voie, ou à ceux qui rencontrent une difficulté passagère.
Le coaching individuel s'effectue sur rendez-vous, éventuellement aussi par téléphone, e-mail ou skype.

Le coach est tenu au secret professionnel et obéit à un code de déontologie

Ce site n'existe plus...