Somato-relaxologie

Somato-Relaxologie



Accompagnement individualisé et groupe

Le Somato-Relaxologue est un praticien du développement personnel et professionnel. Le Thérapeute accompagne la personne vers le mieux-être. C'est une relation d'aide physique et psychologique qui se réalise, soit en individuel, soit en groupe.

La pratique de la Somato-Relaxalogie est une méthode qui permet  de prendre conscience de son corps et de son mental. Au fil des séances, les personnes apprennent à gérer leur stress pour supprimer la fatigue ou le surmenage du quotidien. C’est aussi une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. Elle est composée d’exercices musculaires, de visualisations positives, c'est une aide précieuse pour la prise de conscience de ses propres ressources. La relaxation est très efficace pour maîtriser le stress, retrouver la confiance en soi, gérer les émotions, retrouver le calme, mais aussi pour préparer un examen, un accouchement etc…


Pour quoi ?

Détendre, relaxer : un emploi du temps trop chargé, des responsabilités professionnelles, le surmenage au quotidien, provoquent du stress, des tensions...

Préparer un événement :  l'approche d'un événement important provoque bien souvent un stress venant affaiblir les capacités de réussite. (angoisse, anxiété, boule au ventre, nausées...). L'étudiant avant un examen, le sportif avant une compétition, l'entretien d’embauche...

Soutenir dans les épreuves :  l'enfant et la scolarité, la jeune maman, le stress de la personne vieillissante, dépression, deuil, séparation, divorce, conflit familial, licenciement etc…


Pour qui ?

Les enfants : troubles du sommeil, du langage, agitations, difficultés de concentration, angoisses, anxiétés, peurs et phobies, etc…

Les familles avec un bébé de 0 à 11 mois : Être touché, massé et caressé est une nourriture pour le nouveau-né. C’est avant tout un échange d'amour et de tendresse qui enrichit les liens parents enfants. Il aide les parents à mieux comprendre les désirs et les besoins du bébé par la communication non verbale et renforce ainsi la confiance en soi de chacun.

Les enfants et adolescents : apprendre à vivre la transition enfant / adulte, difficultés d’endormissement, problèmes d’inhibition, de concentration, d’image de soi. Cette discipline peut s’inscrire parfaitement aussi en complément d’un suivi médical ou psychologique.

Les femmes enceintes : apaisement du mental pour favoriser l’épanouissement, accompagnement dans la fonction maternelle (du début de la grossesse jusqu’à la naissance du bébé).

Les personnes âgées : reconnaissance du corps pour retrouver confiance en soi, ressentis agréables du corps, concentration = mémoire, vivre des moments joyeux et trouver un sens personnel à la vieillesse. Accompagnement en fin de vie, aide et soutien aux familles…

Les étudiants : préparation aux examens, concours, difficultés du quotidien.


Méthodes utilisées 

Apport de différentes techniques pour accompagner chacun/chacune vers la connaissance de soi dans une démarche évolutive permettant de mieux gérer le stress et les angoisses. Répondre aux besoins spécifiques par un suivi personnalisé.

Des outils corporels (le modelage corporel, la respiration, la relaxation), des approches psycho-corporelles ou psycho-sensorielles (Snoezelen). Cette pluridisciplinarité propose à chacun un accompagnement qui correspond à son profil, sa personnalité et son contexte personnel.


Déroulement des séances chez les enfants et adolescents

Les techniques sont adaptées à l'âge de l'enfant à partir de 3-4 ans et sont abordées de façon ludique. Cette pratique consiste en des jeux et activités corporelles, des exercices sensoriels, des relaxations et des visualisations spécifiques.
Le programme et les techniques utilisées sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant et adolescent.
Ce travail peut s’effectuer en collaboration avec d’autres praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre,…)


Approche par des exercices de relaxation, de concentration et de respiration

  • la conscience respiratoire
  • le travail corporel
  • la visualisation créative
  • le massage de détente (aux huiles essentielles, relaxation ou massage avec balles : se pratique habillé, etc.)
  • et bien d'autres outils d'expression de soi (dessin, musique...)


Les parents sont également les bienvenus, pour participer à un cours, si l'enfant en fait la demande.


La durée des séances

La durée en moyenne est de 30min à 1h30

Le Somato-relaxologue est tenu au secret professionnel et obéit à un code de déontologie

Ce site n'existe plus...